ACCOMPAGNEMENT D’ENTREPRISES

J’accompagne des équipes d’entreprise vers une meilleure connaissance d’elles-mêmes, une meilleure fluidité dans la réalisation de tâches, un meilleur fonctionnement ensembles, ceci dans la bonne humeur et avec un partenaire équin toujours dans le non-jugement et un ancrage dans le moment présent…

Donner à un duo ou une équipe de personnes l’objectif de faire effectuer une tâche au cheval les oblige à communiquer, à se coordonner, à se synchroniser s’ils veulent réussir. Le statut de proie du cheval fait que pour rester en sécurité, il va examine la situation, scanner les personnes individuellement, mais aussi le groupe constitué, et va s’engouffrer dans la moindre brèche s’il sent de l’incertitude ou un défaut d’autorité . Pour le faire obéir il faudra donc un savant mélange d’autorité, de douceur et de timing, encore plus difficile à obtenir pour l’entité groupe qu’individuellement…

Ainsi il est nécessaire pour obtenir quelque chose du cheval de clarifier les objectifs de l’équipe, puis de se motiver autour de ces objectifs. Ensuite il faudra affiner sa communication personnelle (comment j’ émet des messages) et inter-personnelle (comment je les reçois). Grâce au cheval on va aussi travailler sur ses émotions en apprenant à les utiliser comme source d’information, et apprendre à gérer les situations émotionnelles et garder son calme dans toute situation. En développant en plus son sens de l’observation et de l’écoute (de soi, du cheval, des autres) et sa communication non verbale en prenant conscience des messages du corps (le sien et celui des autres), il devient alors possible de transformer son leadership, de mieux trouver sa place dans un groupe, d’obtenir un groupe plus soudé ce qui favorisera la performance de l’équipe…