Les outils

La médiation par le cheval telle que je la pratique ne s’improvise pas! Voici  les livres et les expériences qui m’ont permis d’acquérir cette compétence, et de formaliser ma méthode du cheval miroir dans le rond de longe.

Médiation par le cheval

Les ouvrages « le tao du cheval » et « chevaucher entre deux monde » de Linda Kohanov, ainsi que « le cheval guérisseur de l’homme » d’Eva Reifler m’ont permis de faire le pont entre l’éthologie, l’équitation et la communication animale.

Je pratique la médiation animale depuis une quinzaine d’années. J’ai commencé avec les chiens, avant de me consacrer au cheval, animal plus posé, moins en demande (alors que le chien propose sans cesse, le cheval répond) et plus emblématique.

Je travaille avec des groupes mais aussi individuellement avec les gens qui désirent vivre une expérience forte pour se reconnecter avec leurs émotions et à la nature.

Ethologie des chevaux

L’éthologie ( Du latin ethologia:« science des caractères ») est l’étude du comportement animal.

Mes livres de référence, lus, digérés, intégrés, sont  » Le cheval révélé » de Desmond Morris, « Une approche psychologique de l’équitation » de Jean-d’Orgeix « Psychologie du cheval » de Maurice Hontang, et enfin « communiquer avec son cheval », de Véronique de Saint-Vaulry.

Pour un exemple en images, expliquant la différence entre une proie et un prédateur, voici une vidéo explicative

  

J’observe les chevaux depuis toujours et mon expérience me permet de les « lire », c’est à dire de savoir ce qu’ils ressentent et de prévoir leurs réactions.

Depuis plus de 25 ans je vis avec mes chevaux et, depuis 5 ans, l’entrée de leur pré est située à 10 mètres de la porte de ma maison. Je peux les observer du matin au soir par mes fenêtres, je passe pour les nourrir, leur parler, les travailler… plusieurs fois par jour. Tous les trois sont intégrés dans la famille, comme de véritables partenaires, au même titre que le chien, le chat, le mari…

Afin qu’ils puissent exprimer leur véritable caractère, je m’efforce de leur assurer une vie la plus proche possible de leur nature : vie en troupeau, non confinés dans un boxe, avec de l’espace et des déplacements fréquents, une alimentation à base de fourrages sans céréales échauffantes, et sans fers.

Mon étude du comportement des chevaux est pleinement intégrée à ma vie quotidienne. Et mes chevaux sont de véritables compagnons de vie et de travail, en qui je place ma confiance.

Equitation classique 

Je monte à cheval depuis mon enfance et je suis titulaire d’un galop 6. Cette expérience garantit savoir-faire et sécurité.

Je suis en capacité de faire un pont entre les méthodes de l’équitation classique qui fait appel à des techniques et à des « aides », et celle dite éthologique qui se base principalement sur la relation entre l’humain et le cheval.

Je connais le vocabulaire des deux méthodes. Ma pratique montée est hybride. Mon matériel aussi (selle australienne, étriers islandais, hackamore, mors américain, filet classique..).

Travail des chevaux à pied selon les Nouveaux Maîtres

Mes sources sont les livres de Pat Parelli, « Natural horsemanship »,  de Monty Roberts « L’homme qui sait parler aux chevaux », et Elisabeth de Corbigny  » Equitation éthologique ».

Il y a quelques années, je me suis formée à la méthode Parelli, en cours particuliers avec mes chevaux, avec un élève du haras de la Cense. Par la suite, j’ai formé moi-même mes chevaux selon cette méthode. J’ai aussi développé le join up avec eux selon la méthode de Monty Roberts, à laquelle j’ai été formée en Allemagne. Ainsi je suis leur leader et ils me suivent partout car ils se sentent en sécurité avec moi.

Voici deux vidéos sur la méthode Parelli et le join up.

 

Communication animale

En vue d’aller encore plus loin dans ma relation avec mes chevaux, je me suis formée à la communication animale, avec Dorothée Philippe et Florence Emeline Lombardini.

Vous trouverez également des informations sur les sites de spécialistes comme Anna Evans , Pénélope Smith et Leïla Del Monte.

Ces techniques, combinées avec mes autres outils, me permettent de communiquer avec mes chevaux, à différents niveaux.

Pédagogie et gestion de groupe

Ingénieure agricole, je travaille comme formatrice dans l’enseignement supérieur, en agronomie et en élevage, notamment sur des sujets comme le bien-être animal et la médiation animale. Je forme des enseignants depuis dix ans, en les mettant en situation pour mener à bien des projets avec leurs apprenants. Je suis donc habituée de longue date à construire des stages adaptés au niveau et aux aspirations des gens, à gérer des groupes en veillant au bien-être et à la progression de chacun.

Ma fonction à SupAgro me donne également une expertise sur le lien entre l’homme et la nature à un niveau plus large (agriculture, bien-être animal dans l’élevage, écologie, gestin de l’environnement, pastoralisme, relation homme-animal…). Cela me permet de partager une réflexion large sur la nature et l’humain, dans le Parc National des Cévennes.

J’ai appris et assimilé ces méthodes  tranquillement, au cours des différentes étapes de ma vie.

Je les ai intégrées et hybridées pour  proposer aujourd’hui des stages expérientiels de qualité,  aux fondations solides.