Facilitatrice en relations humaines

Claire Emmanuelle Mercier

clem

Qui suis-je pour co-animer le stage de mai 2019 ?

Une femme hautement intéressée par les relations humaines

Je mets à la disposition de petits groupes et d’individus des outils d’éducation populaire, d’approche neurocognitive, de gouvernance partagée, de méditation active et de créativité, en adaptant toujours la technique à la spécificité de mes interlocuteurs.

Je suis une femme active, mère de trois enfants devenant grands (18, 20 et 22 ans), autonomes et artistes (illustration, spectacle vivant et cinéma, ébénisterie) et vis face aux Pyrénées depuis plus de 20 ans.

Depuis 2013, je travaille à mon compte dans l’accompagnement de projets variés, autour de l’eau, des énergies (surtout l’hydroélectricité), de l’environnement, et dans l’appui à la gouvernance de collectifs (TPE, PME, associations). Je choisis d’enrichir mon expérience professionnelle d’implications dans le domaine associatif et militant. Régulièrement, j’interviens comme animatrice de démarches collectives dont je partage les valeurs (gouvernance partagée et créative, accompagnement d’associations d’éducation populaire, responsabilités dans des collectifs, entrepreneuriat de l’économie solidaire).

Auparavant, mes études et les opportunités de la vie m’ont conduite à exercer pendant vingt ans dans la fonction publique d’Etat mon métier d’ingénieure dans les domaines de l’eau et de l’environnement. C’est ainsi que j’ai eu la chance de rencontrer Nath il y a quinze ans environ.

Entre temps, mon chemin a croisé les voies du « développement personnel », de la prise de conscience de ma force de vie, avec un groupe de 20 femmes pleines de vie et d’envies. J’y ai ajouté des rencontres avec des hommes et des femmes, et surtout de la pratique (pour incarner les évolutions).

Par ce chemin, j’ai découvert la place indispensable de la parole vraie dans mon quotidien, l’importance de l’écoute dans ma pratique, mes envies de transmission, les interactions entre des techniques artistiques et de la création sans technique.

Naturellement, je me suis formée aux outils d’éducation populaire (SCOP Vent Debout, conférencière gesticulante), de l’approche neurocognitive et comportementale (Institute of Neurocognitivism – Paris), de l’art de s’accueillir et d’accueillir l’autre (Art of Hosting), méthodes que j’intègre dans mon quotidien et que je pratique donc régulièrement.

J’ai une déclaration d’activité en tant que prestataire de formation depuis janvier 2017 sous le numéro 76650078065, ce qui permet à votre employeur de prendre en charge cette formation.

Claire-Emmanuelle