Maï Phan Van, arthérapeute et psychologue

Je suis née avec la pulsion de créer chevillée au corps et à l’âme. Je dessine, je peins, j’écris, je chante, je danse, je joue, je couds, je tricote, je clou, je colle….à l’écoute de la vie sous toutes ses formes.

Ancienne élève des Beaux Arts, j’ai un parcours d’artiste peintre jalonné de nombreux prix.

Ma deuxième passion c’est l’être humain, dans toutes ses dimensions. J’ai donc aussi un long parcours en sciences humaines. Je suis psychosociologue, titulaire d’un DEA, d’un DU relations humaines et communication, d’un CU animation des groupes et une ribambelle de formations.

Curieuse et passionnée de tout, j’ai développé mes compétences dans de multiples directions et travaillé autant auprès des enfants que des adultes.

Je consacre actuellement une partie de mon temps à accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie, auprès desquelles j’ai développé des ateliers d’art thérapie, celles en fin de vie pour lesquelles je suis aussi clowne hospitalier spécialisée en gériatrie.

La spiritualité est depuis l’enfance le fil rouge de mon existence. Métissée d’orient et d’occident, de bouddhisme et de christianisme, prière et méditation me sont depuis toujours une pratique quotidienne qui sous-tend tous les actes de ma vie.

Comme toute personne ayant parcouru déjà une belle tranche de vie, mon existence a traversé son lot de drames et de deuils intimes, chaque blessure a généré sa perle de sagesse. De ce collier sacré rayonne aujourd’hui tout un art de l’accompagnement des autres qui m’est très personnel, une philosophie de la vie ouverte sur l’amour, la compassion et la joie.

J’aime travailler moi-même avec les mandalas comme le fit Carl Gustav Jung dans les moments difficiles de la vie. Mais aussi juste pour le bonheur de créer, de s’offrir un temps de rencontre avec soi même, se découvrir avec douceur et bienveillance, et se poser, en paix au centre de soi-même.