Lozère et Cévennes

Fermez les yeux et imaginez un territoire en France encore sauvage, réservoir de biodiversité, avec des paysages rudes et magnifiques, une nature omniprésente, belle, sauvage et souriante, des rivières incomplètement apprivoisées aux eaux cascadantes, et un habitat typique respectueux de l’environnement.

DSC_9048
les gorges du Tarn, au dessus du village troglodyte de Castelbouc.

Ce territoire existe : c’est le département de la Lozère, classé patrimoine de l’UNESCO pour la beauté de ses paysages façonnés par l’homme et le pastoralisme.

P1130664
le Rochefort au dessus de Florac

La Lozère est un carrefour géologique, on y trouve le schiste, le calcaire et le granite qui cohabitent et constituent des paysages d’une beauté et d’une diversité sans égal. Du Mont Lozère volcanique jusqu’aux cévennes schisteuses aux vallées encaissées plantées de pins et de châtaigniers, en passant par les causses arides, les possibilités de promenade sont nombreuses.

montlozere22009 010
vaches Aubrac sur le Mont Lozère

Sur les terres lozériennes le Parc national des Cévennes assure une protection à la flore et la faune sauvage. Réservoir de biosphère, on y trouve notamment le cheval de Prejwalski, le vautour fauve  réintroduit depuis plus de 30 ans, ainsi le loup qui n’est pas sans poser des problèmes de cohabitation avec les agriculteurs dans le seul parc national habité de France…

L’office de tourisme Causses-cévennes est disponible pour vous conseiller.

Au coeur de la lozère, venez découvrir le centre Imala à Azinières, ses habitants, la maison, les arbres, la rivière et les chevaux

IMG_7358