constellations familiales et chevaux

constellations familiales et chevaux

par
23 23 visiteurs ont vu cet évènement.

Les 10 et 11 juin 2023 au centre Imala à Florac (48)

Avec Laura Franco (constellations familiales) et Nathalie Bletterie (médiation équine)

Pourquoi venir?

Pour regarder le passé : mise à jour de secrets familiaux, de rêves inachevés, prise de conscience de mandats parentaux reçus comme héritage…

Pour comprendre votre présent : problèmes d’argent, de couple, de relations professionnelles insatisfaisantes, obéissant à des schémas récurrents ou répétitifs limitant votre vie…

Pour être dans votre vrai potentiel, avec une énergie qui circule de façon plus fluide.

Les constellations familiales, c’est quoi ?

Les constellations familiales se présentent comme une thérapie brève dont l’objectif affiché est de rétablir l’ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d’assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place par la mise en lumière des évènements que l’on croit oubliés et des implications cachées. C’est un outil pour entendre les mémoires ancestrales et l’enfant intérieur, et pour comprendre les mécanismes des pathologies familiales. Il donne des moyens pour décoder et neutraliser les mémoires répétitives et négatives, et pour amplifier l’héritage familial positif : la rivière d’or des ancêtres. Quand ces rivières sont obstruées on va s’occuper de les faire de nouveau circuler, c’est un flot de vie qu’on libère et qu’on reçoit. 

Les constellations familiales peuvent nous aider à voir et à comprendre au-delà de nos croyances, de ce qui fait mal ou de ce que nous pouvons imaginer sur nos histoires de vie. Elles nous invitent à mettre en lumière les dynamiques qui nous sont cachées ou celles qui nous semblent récurrentes.  

Elles nous aident à libérer, débloquer des situations difficiles, à trouver sa juste place au bénéfice de tous, quel que soit le domaine, personnel, relationnel, professionnel, etc.

Ou simplement à porter un regard neuf sur notre vie. 

«  dans une constellation, quelque chose de profond est porté à la surface d’une manière très simple. Alors des solutions peuvent être trouvées avec l’amour qui est devenu visible, des solutions qui peuvent avoir un effet guérisseur dans l’âme – simplement parce qu’une réalité a été rendue visible » Bert Hellinger

Et les chevaux ?

Il sont intéressants à plusieurs titres.

Calmes, grands, puissamment ancrés, vivant dans le silence et l’espace, il vont nous aider en les rencontrant entre les constellations, à nous détendre et à nous retrouver, en nous offrant leur qualité de présence.

Pendant les constellations, qui se déroulent dans le pré au milieu des chevaux libres de leurs mouvements, ils peuvent être enrôlés au même titre que les humains, ou s’inviter tout seuls. Leur rôle de psychopompe naturel va pouvoir alors agir au service de la constellation.

Tout ceci se fera en toute sécurité avec Phoebus, Juliette, Lipzou et Bryum, chevaux médiateurs rompus à leur métier, et encadrés par Nathalie.

 Sur ces deux journées, au cours d’un travail de groupe, nous allons tisser le travail en constellations animé par Laura, au cours desquelles le langage des chevaux sera traduit par Nathalie, avec le travail auprès des chevaux pour une meilleure connaissance de vous-mêmes.

Chaque personne aura l’occasion d’être « constellée », (la personne qui vient poser sa question), et « représentante », (la personne qui va représenter un membre de la famille, ou autre, au service de la constellation, de la question qui vient d’être posée).

Qui sommes-nous?
Nathalie :

Née avec le virus du cheval, j’ai fréquenté les clubs hippiques jusqu’à obtenir mon galop 6. Passionnée de nature et de randonnées à cheval, j’ai également développé une approche éthologique, et j’aime faire travailler à pied mes chevaux pour profiter à fond de notre complicité. Depuis 2019 je suis formée à la thérapie brève par le cheval par l’institut Ellipsy, et je maîtrise des techniques comme la PNL, la psychologie positive, la libération émotionnelle, la relaxation hypnotique, les constellations familiales, le travail corporel…

Des techniques à la spiritualité, en passant par le relationnel, je partage l’univers des chevaux depuis de longues années. Aujourd’hui, j’offre à des participants mon savoir et mon attention ainsi que l’aide de mes chevaux, en suivi individuel vers le mieux-être. Pour mes stages, je choisis les partenaires humains avec lesquels la fluidité et la joie se mêlent à l’efficacité et à la sécurité, dans une alliance ressourçante entre humains, chevaux, arbres, rivière…

Bienvenue dans mon univers!

Laura :

Musicienne et artiste de cirque, j’ai appris à écouter et à lire des corps en mouvement par l’acrobatie et les arts du clown. Etudes de musique à l’institut Jaques Dalcroze, puis école de cirque à Genève et à Bruxelles. Le cirque me permet de mélanger la musique au mouvement. Puis je me forme au clown avec Michel Dallaire et crée plusieurs spectacles en duo et trio.

C’est un accident de voiture en 2011 qui m’a mise sur le chemin des constellations familiales. C’est dans un premier temps pour me reconstruire, trouver un nouvel équilibre que je me suis tournée vers cette pratique puis c’est tout naturellement que j’ai pris la voie de l’accompagnement. J’entame une formation à Genève en 2017 que je poursuis pendant trois ans et je continue actuellement à explorer et étudier les constellations avec Monica kunz, Institut des nouvelles constellations familiales à Madrid. C’est riche de mes expériences artistiques et de toutes les rencontres faites sur ce chemin que j’ai la joie de me mettre au service de cette pratique pour les personnes ayant l’élan de marcher en conscience.

INFOS PRATIQUES :

– horaires : du samedi à 9h au dimanche à 17h

– alternance de travail en constellation et avec les chevaux en séances collectives, dans le pré des chevaux et près de la rivière

– 12 participant-es maximum

– tarif : 300 euros par personne pour le week-end, hors hébergement (250 euros pour toute inscription avant le 31 mars)

– 100 euros d’arrhes à la réservation (non encaissés si payés par chèque), le reste payé en début de stage

– repas en mode auberge espagnole : chacun apporte de quoi faire des repas collectifs

– possibilité d’hébergement sur place à partir de la veille, en chambre double (20 euros par personne), individuelle (30 euros) ou en tente (de 5 à 10 euros si tente et matelas fournis)

– localisation : centre Imala, Azinières, Florac en Lozère.

– aucun prérequis nécessaire, ni avec les chevaux ni en constellations familiales.

Plus ici :

Nathalie : nathalie.bletterie@gmail.com, www.centre-de-mediation-par-le-cheval-imala.fr, https://www.facebook.com/mediationIMALA, 06 98 10 19 15

Laura : Lf.constellations@gmail.com, www.laurafranco.fr, FB :laura contellations, 0664999656

Inscriptions : nathalie.bletterie@gmail.com

L’argent ne doit pas être un problème. N’hésitez pas à nous contacter si c’est cela qui vous freine pour venir découvrir ou continuer l’exploration des constellations familiales. Nous trouverons des solutions.

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à nathalie.bletterie@gmail.com .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

10-06-2023 - 09:00 à
11-06-2023 - 17:00
 

Date de clôture des inscriptions

04-06-2023
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis