les samedi du centre imala: constellations familiales le 23 janvier

La constellation est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute. Elle est basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôle et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits.

C’est tout simplement votre arbre généalogique représenté dans l’espace, grandeur nature, à l’aide de “figurants”. Nous avons alors, telle une crèche vivante, la représentation physique et mouvante d’un arbre généalogique, une manière de travailler les liens transgénérationnels in situ, à chaud.

Les constellations familiales se présentent comme une thérapie brève dont l’objectif affiché est de rétablir l’ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d’assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place par la mise en lumière des évènements que l’on croit oubliés et des implications cachées. C’est un outil pour entendre les mémoires ancestrales et l’enfant intérieur, et pour comprendre les mécanismes des pathologies familiales. Il donne des moyens pour décoder et neutraliser les mémoires répétitives et négatives, et pour amplifier l’héritage familial positif : la rivière d’or des ancêtres. Quand ces rivières sont obstruées on va s’occuper de les faire de nouveau circuler, c’est un flot de vie qu’on libère et qu’on reçoit.

« dans une constellation, quelque chose de profond est porté à la surface d’une manière très simple. Alors des solutions peuvent être trouvées avec l’amour qui est devenu visible, des solutions qui peuvent avoir un effet guérisseur dans l’âme – simplement parce qu’une réalité a été rendue visible » Bert Hellinger

8 personnes étaient présentes ce samedi, l’une d’entre elle pour consteller autour d’une problématique de sa famille (on l’appelle « la constellée »), et les sept autres, pour jouer sa famille (on les appelle « constellantes »). Voici leur témoignage:

« C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que j’ai participé à cette constellation familiale en tant que constellante. Chacun des personnages ont très vite pris leur place, les rôles et les mots étaient clairs et j’ai pu ressentir de là où je me plaçais un réel dénouement. »

« Beaucoup d’émotion et de gratitude. Je ressens que ce jeu de théatre apporte de véritables clés de compréhension pour le constellé, mais aussi pour tous les participants. Merci ! »

« J’ai ressenti des choses très fortes. Que j’ai acceptées de vivre sans forcément les comprendre. Je suis assez stupéfait de la puissance des sensations, de la fluidité avec laquelle tout s’enchaînait. C’est impressionnant à quel point c’est vivant, tout le monde vivait son rôle avec une telle bienveillance ! Encore un sacré voyage… »

« Je suis contente d’avoir été constellante, d’avoir vécu ça, d’avoir pu aider. Fiou ! Que d’émotions ! Merci, très forte et très belle expérience pour moi ! »

« Je découvre la puissance de la confiance en mes ressentis. Tout ça m’amène à ressentir que je n’ai pas besoin de croire ou de ne pas croire, mais simplement à vivre l’instant sans chercher à comprendre, à décrypter, à analyser, confronter pour savoir si je peux valider ou pas. L’expérience est belle, poignante et surprenante. Dans l’instant, là, ça me suffit. Merci à tous ! »

« Première expérience très intense et très rapide à se mettre en place. Sentiment que les participants doivent être déjà au préalable reliés à une adhésion au principe. Une première pour moi. »

« Un mystère indispensable afin de comprendre nos liens, problématiques et autres entre nous et les membres de nos familles. Voir des « étrangers » incarner les membres de notre famille est troublant, intéressant, et nous apprend à nous replacer aussi dans nos vies. Je trouve instinctivement ma place dans cette assemblée à laquelle je suis reliée. Le lieu, la présence des chevaux, le regard et l’écoute bienveillants et présents de Nathalie permet la confiance de l’exercice. À faire, à refaire, à vivre et à partager sans modération pour des changements justes en toute subtilité. »

« Merci à tous les constellants, d’avoir permis l’âme-agit de ce moment intense, merci Nathalie pour ta fluidité, ta présence et ton accueil, et le cadre professionnel. C’était si simple ! Merci d’avancer ensembles vers plus d’amour et de co-naissance ! Je nous aime. »

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :