cheval et hypnose

Se connecter à soi, au cheval, au monde

Se connecter à soi, au cheval, au monde par le cheval-miroir, le rêve éveillé et l’hypnose éricksonienne

Marie Lisel, mes quatre chevaux et moi vous accueillons pour la quatrième année consécutive, dans la nature magnifique du  Centre de médiation par le cheval Imala pour des traversées de vous-même, profondes et libératrices.

Visitez les nombreux témoignages envoyés par des participants aux stages « Se connecter à soi, au cheval, au monde, par le cheval-miroir, le rêve éveillé et l’hypnose » en 2017, 2018 et 2019.

En 2020, nous partagerons deux stages, qui peuvent être suivis séparément ou l’un à la suite de l’autre (avec une pause de trois jours sur place ou non).

  • 6-9 août 2020
  • (((pause 11-12)))
  • 13-16 août 2020

Il y a minimum 4 et maximum 10 participant.e.s dans chaque session.

DSC02958
Autohypnose à la rivière, avec Lipzou

Les traversées

La connaissance des chevaux n’est pas nécessaire

Il ne s’agit pas d’un stage d’équitation (non, on ne « monte » pas). Aucune connaissance préalable avec les chevaux n’est requise.

Les chevaux nous offrent des connexions avec nous-mêmes, avec eux-mêmes, avec l’environnement… ils ouvrent et guident.

L’outil hypnotique et le rêve éveillé permettent de vivre des expériences sensibles profondes, en toute sécurité.

Ensemble, avec les chevaux, nous traverserons quatre ou huit jours de recherches sur la rencontre, l’écoute, l’exploration, le nettoyage, le ressourcement, la compréhension profonde, la transformation, la libération… en accord avec votre objectif personnel et les axes respectifs des deux séjours.

Cheval miroir
IMG_7274

Bienvenue dans un terrain propice à votre traversée

Nous mettons en place les conditions optimum pour votre traversée.

Tout d’abord, le contexte dans lequel vous explorez est particulièrement safe, car nous gérons l’ensemble avec de multiples techniques bien éprouvées et avec des chevaux spécialement éduqués à être de parfaits partenaires de médiation.

En outre, vous serez en contact avec une nature à la fois sauvage et accueillante. Le terrain comprend en effet une rivière magnifique dans laquelle on se baigne, une petite forêt ainsi que des arbres immenses.

Enfin, la collaboration particulièrement complice entre les accompagnantes (nous nous sommes rencontrées dans un contexte hypnotique, grâce à la jument Imala) assure la complémentarité des approches, des surfaces de projections, des modélisations… en plus de belles tranches de rire.

C’est une occasion tranquille de rencontrer nos parts intuitives, vos parties intérieures, vos forces profondes… (quel que soit leur nom), par l’intermédiaire de quatre chevaux partenaires, attentifs et bienveillants, et de progresser pas à pas avec eux, grâce à l’hypnose et au rêve, vers une présence ancrée dans l’ici et maintenant, vers une connexion intense à soi, à l’autre et à la nature qui nous accueille, dans ce lieu magnifique, en Lozère, là où les chevaux et Nath vivent ensemble entourés d’arbres, de montagnes et de rivières.

… sans oublier l’assistant au sourire fondant: le chien Zen-it!

Capture d_écran 2017-10-29 à 20.25.34
Rire en miroir, Bryum, Zenith et Marie

Premier stage : se connecter à soi au cheval au monde

Dans ce stage du 6 au 9 août 2020, nous vous accompagnons vers une connexion profonde à soi.

Qui suis-je vraiment, lorsque je comprends mes peurs et en enlève des couches? Comment éclairer mes essentiels? Quels process limitants puis-je transformer pour me sentir pleinement vivant.e? Quels champs des possibles vais-je découvrir, en me réalisant?

Cette première traversée peut se suffire à elle-même, en prenant le temps d’intégrer les changements et de se retrouver.

Elle peut aussi se concevoir comme un élan vers la seconde, après trois jours d’intégration au creux de la rivière, des arbres et de l’énergie puissante de la montagne.

IMG_7219
Phoebus dans la forêt qui mène à la rivière

Deuxième stage : réinventer sa vie

Dans cette traversée, (du 13 au 16 août) nous vous accompagnerons dans la clarification de vos choix, qu’ils soient amoureux, amicaux, environnementaux, professionnels… ou autres réinvention de vie qu’il est souvent difficile de réaliser pleinement.

Quel que soit le niveau de votre réflexion, vous prendrez l’espace-temps pour mettre en place une représentation des possibles qui correspond  à vos essentiels, avec ses objectifs à court, moyens et long terme.

Quels sont mes processus habituels quand je suis face à un choix? Quels chemins mènent à un meilleure connaissance de la situation profonde, afin d’aménager la meilleure solution constructive possible? Comment je gère les étapes de ma nébulosité interne et aussi de ma clairvoyance, face à moi-même? Et face à l’autre ? Quelles peurs masquent ou tordent mes désirs profonds? Quelles stratégies peuvent me mèner à ce que je désire? Comment agir en congruence avec mes valeurs essentielles? Comment me libérer de croyances limitantes? Sur quel socle de sérénité puis-je m’appuyer pour prendre un élan? Comment réajuster mon intention tout en gardant le cap?

Bienvenue pour réaliser qui vous êtes. Dans les deux sens du terme.

Cette seconde traversée peut se suffire à elle-même.

Elle peut aussi se concevoir comme une suite de la première, après trois jours d’intégration au creux de la rivière, des arbres et de l’énergie puissante de la montagne.

P_20180708_182009_vHDR_Auto
Lipzou en miroir

Outils et formations des accompagnantes

Nos formations

Nathalie Bletterie est diplômée en médiation par le cheval, de l’école Ellipsy.

Spécialiste en éthologie, elle côtoie les chevaux depuis sa plus tendre enfance et a été jusqu’au galop 6 avant de préférer la rando, le dressage éthologique et le travail de médiation avec les chevaux. Elle vit au quotidien au Centre Imala, avec ses quatre chevaux, son chien, sa chatte et son mari.

Elle utilise également les techniques de la thérapie brève, appelée aussi « thérapie orientée solutions »: PNL, systémie, constellations, clean space, hypnose ericksonienne,  mouvement…

Pour davantage de détails, consultez sa présentation

Capture d_écran 2017-07-01 à 15.05.43

Marie Lisel est Maître Praticienne de l’académie d’hypnose Arche.

Elle a en outre suivi de nombreuses formations dans divers domaines comme l’hypnose, le néochamanisme, le trantra, le massage, le théâtre, la danse, l’éthologie, l’écriture, le son, les arts visuels… et connait/côtoie les chevaux depuis l’enfance.

Elle partage ses pratiques dans des séances, stages et workshops ainsi qu’en création artistique et elle enseigne le rêve éveillé augmenté par l’hypnose (REAH) aux accompagnant.e.s.

Sa présentation sur son site est ici, son CV hypnartistique ici, son expérience avec les chevaux là.

P_20180820_112832_vHDR_Auto
Accompagnement d’un training hypnotique de groupe dans la forêt, août 2018 (au centre Imala, assistée par Zen It)

Nos outils

  • Médiation par le cheval
  • Médiation par le lieu (chien, chat, arbres, rivière…)
  • Rêve éveillé dirigé
  • Ateliers d’exploration hypnotique
  • Construction collective transitionnelle
  • Balade hypnotique, marche, baignade, rêverie, sieste…

Un outil particulier: Qu’est-ce qu’une séance de cheval miroir?

Les explications complètes sont ici et les témoignages là.

Les quatre chevaux partenaires réagissent à la fois avec leur désir de travailler avec l’humain (ce qui n’est pas le cas du chat, très indépendant et trop celui du chien, en demande) et à la fois avec leur intuition, leur savoir-faire animal, leur ressenti profond.
Ils se positionnent subtilement « en miroir » de nos processus (réaction émotionnelle, énergie, action, regard, posture, film intérieur réalisé selon nos représentations, projections), ce qui permet de mettre à jour la construction de notre propre façon d’être et de réagir, sans masque.

Ils le font tous les quatre de façon sincère et selon leur caractère, très différent (Lipzou la douce attentive, Bryum le câlin malin, Phoebus le chef impatient, Juliette le doux pilier…).

Dans ce stage, chacun.e vit avec les chevaux qui travaillent des process du quotidien, sauf qu’ici ces process sont mis en évidence, à nus, et dénués d’intentions extérieures (le cheval fait simplement « miroir »).

L’hypnose et le rêve éveillé prolongent ensuite cette exploration, de façon à mettre à jour les fonctionnements, peurs, désirs, réactions, projections, émotions face à l’intention choisie en début de stage,  pour explorer, apaiser, transformer, réconcilier, traverser…

IMG_7701
Clowns en miroir

Les 3 axes de tous nos stages

Exploration 

Quelle histoire nous racontons-nous? Comment interprétons-nous les éléments du contexte? Les « patterns » (sélection des captations, représentations, projections, réactions, émotions…) se sont construits et consolidés au fur et à mesure de nos expériences, depuis le début de notre existence, sans que nous nous rendions compte que ces mécanismes internes créent ce que nous croyons être « la réalité ». En laissant nos affects se révéler par la projection et par le cinéma intérieur, grâce au travail avec les chevaux et aux séances hypnotiques en connexion avec la nature, nous les rencontrons, les apprivoisons, les dépassons, les libérons.

 Conciliation

Le second fil est la conciliation entre les facettes (les dividus) composant un individu, entre ce qui en nous désire aller vers notre intention et ce qui est « plus fort que », ce qui résiste au changement.

Lorsque des tiraillements entre des émotions différentes, entre des désirs d’actions opposées, entre des élans a priori incompatibles amènent de l’inconfort, du stress, de la versatilité, des ruminations, voire de l’angoisse, il est intéressant de laisser la négociation du conflit se passer à un niveau intérieur, entre les différentes parties de nous-même, chacune reliée à des intentions, à des contextes, à des désirs et à des peurs, à des besoins singuliers…

Ces voyages intérieurs  débouchent, si cela est approprié (car c’est différent pour chacun) sur un allégement-éclaircissement-apaisement ou sur une prise de décision ou – tout simplement – à une grande bouffée de tranquillité, en paix avec soi-même.

Transformation

Le troisième fil est la transformation par la mise en mouvement du corps réel et du cheval, mais aussi des objets transitionnels, des corps rêvés, des symboles et des paysages intérieurs.

Se donner du jeu pour quitter la sclérose, l’immobilité, le positionnement rigide, la répétition, le sillon fermé… Se donner du mouvement pour oser explorer et tester d’autres processus, en toute sécurité. Se donner de la joie, de la connexion, de l’accueil, du temps pour se mouvoir, s’émouvoir, en choisissant son cap et la modulation qui y mène.

Venez dérouiller vos processus, bouger vos corps et éprouver le champ de vos possibles!

P_20180708_111456_vHDR_Auto

Programme

Arriver et repartir

Nous commençons à 9h le premier jour et terminons à 17h le dernier.

Il est possible d’arriver la veille entre 18 et 20h et de repartir le dernier jour au soir ou le lendemain matin. Entre les deux stages, vous pouvez rester au centre pour vous reposer et randonner. Et pour ciels qui désirent séjourner plus longtemps dans la région, de nombreux logements (camping, chambres d’hôtes…) sont accessibles, pour profiter de cette nature magnifique (parc naturel des Cévennes, hauts-plateaux, rivière, cascades, randonnées, vautours fauves, parapente…).

Programme: exemple d’une journée type

Cet horaire est un exemple. Les journées varient, selon les envies, les possibles, la météo, le nombre de participant.e.s… A la fin du stage, vous aurez de toute façon bénéficié au moins de:

  • une séance individuelle en cheval-miroir
  • une séance individuelle en hypnose-REAH
  • plusieurs séances collectives en cheval-miroir
  • plusieurs séances collectives en hypnose-REAH
  • moments de construction transitionnelle collective
  • moments de débrief cadré quotidiens
  • moments de liberté et de repos
  • moments de travail d’auto-hypnose en connexion… avec la cascade, la rivière, la mare, les arbres…

1er temps de travail (9h -> 13h30)

  • Petit déjeuner
  • Séance collective en cheval-miroir (en 2 ou 3 groupes)
  • Séance collective en rêve éveillé augmenté par l’hypnose ou en apprentissage des outils d’auto-hypnose en connexion avec la nature
  • Débrief du matin

Pause (13h30-16h30)

  • Déjeuner
  • Temps libre pour la sieste, baignade, balade… et réalisation de tâches hypnotiques

Second temps de travail (16h30-20h30)

  • Séances individuelles en cheval-miroir / hypnose
  • Travail d’autohypnose dans la nature, personnel et au choix (ancrage, alignement, nettoyage, connexion, ressourcement, questionnement, conciliation, tranquillisation, énergisation, créativité, laisser-faire, positionnement d’observation de soi…)
  • Débrief de l’aprem

Diner à 20h30-21h

P_20180709_161038_vHDR_Auto
Lipzou s’invite à une conciliation

Aspects pratiques

Les dates:

En 2020, nous partagerons deux stages, qui peuvent être suivis séparément ou l’un à la suite de l’autre (avec deux jours de repos au bord de la rivière entre les deux).

  • 6-9 août 2020 (jeudi-dimanche)
  • (repos 10-12 aout, possible sur place)
  • 13-16 août 2020 (jeudi-dimanche)

La localisation :

Capture d_écran 2017-10-31 à 17.01.21

Nombre de places par stage: minimum 4 et maximum 10.

Réductions:

  • 15 pourcents pour une inscription au moins 8 semaines avant le stage
  • 10 pourcents pour une inscription au moins 6 semaines avant le stage
  • 5 pourcents pour une inscription au moins 4 semaines avant le stage
  • 10 pourcents chacun.e, en venant à deux (inscriptions groupées)
  • 10 pourcents en venant aux deux stages.

L’accumulation de ces réductions ne peuvent dépasser 20 pourcents.

Ces réductions s’appliquent sur le stage (hors nourriture et logement).

Coût pour les stages

  • 450 euros pour 4 jours (-20 pourcents = 360 euros)
  • Si vous désirez vraiment venir mais que vous ne pouvez pas rassembler cette somme, écrivez-nous. Nous trouverons une solution avec une partie en échange de services. Nous tenons à favoriser la mixité sociale et l’inclusion pour une ou deux places. Priorité aux habitant.e.s de la région avec très petits revenus (voisin.e.s de Nath) et aux LGBTQIA+ (tribut de Marie).

Hébergement entre 5 et 30 euros par jour: 

  • votre tente dans le pré ou votre camion sur le côté de la maison avec accès à la salle de bain et à la cuisine du bas: 5 euros par personne
  • tente+matelas+couvertures, le tout loué au centre avec accès à la salle de bain et à la cuisine du bas: 10 euros par personne
  • 2 chambres de deux lits dans la maison: 20 euros par personne
  • 1 chambres individuelles dans la maison: 30 euros
  • 1 chambre individuelle avec sdb privative dans la maison 40 euros
  • 1 chambre de deux lits dans la clède (petite maison): 20 euros par personne

Repas végétariens (prix coutant): paiement à part  de 25 euros par jour pour 3 repas et des collations. Vous pouvez aussi utiliser la cuisine gratuitement pour vous préparer votre nourriture végétarienne perso. Il n’y a guère de temps pour préparer (nous passons à table juste après les débriefs), prévoyez alors des plats à réchauffer facilement ou des salades. Notez que ce stage est végétarien (pas de viande ni de poisson au frigo ou à table). Notez aussi que l’alcool n’est pas autorisé.

Trajet: calculez pour arriver entre 18 et 20h la veille du stage ou à 8h45 le jour-même. Pour repartir, le bus Florac-Alès est à 10h30 à l’ancienne gare de Florac, arrivée à 11h45 à Alès gare routière.

En voiture: à 1h10 d’Alès, 2h de Nîmes, 2h des Vans, 2h30 de Montpellier, 2h30 d’Avignon, 2h40 de Montelimar, 3h de Valence, 4h de Lyon, 5h15 de Genêve, 6h30 de Paris… Tout est indiqué sur l’onglet: « en pratique ». Nous faisons le liens entre les stagiaires pour d’éventuels covoiturages.

En train-bus:

  • Train vers Nîmes (en Ouigo pas cher ou en TGV)
  • TER jusqu’à Alès: TER Occitanie, ligne Nimes/Alès/Clermont-Ferrand, http://www.ter.sncf.com/occitanie et 0800 31 31 31 (appel gratuit)
  • bus (il y en a peu, voir les horaires ici) ou covoiturage avec un.e autre stagiaire ou covoit blablacar ou autostop d’Alès à Florac (personnellement, j’arrive souvent d’Alès en stop chez Nath et Pierre, la Lozère est sympa avec les personnes qui n’ont pas de voiture) ou navette de Pierre (pour plusieurs arrivées en même temps)
  • Le Centre Imala est à 5h30 de Paris tout compris
IMG_7389
IMG_7398
IMG_7789
IMG_9097
Marie 2
P_20180819_105544_vHDR_Auto

Infos et inscription

Pour convenir d’un entretien téléphonique afin de poser toutes vos questions, merci de contacter Nath par mail nathalie.bletterie@gmail.com ou sms au 0033 6 98 10 19 15

L’inscription est prise en compte à la réception de l’acompte de 150 euros, par virement ou par paypal. Cet accompte sera intégralement emboursé si le stage est annulé de notre fait (corona ou autre). Il ne sera pas remboursé suite à une annulation de stagiaire (en cas extrème, nous en discuterons ensemble).

P_20180520_112411_vHDR_Auto
Nath et Phoebus

Témoignages

Pour « imager » davantage ces séjours, lisez les nombreux témoignages de nos stages « se connecter à soi, au cheval, au monde ». Quelques extraits: « Ce stage m’a apporté la paix. Me pardonner, me recentrer, me reconnecter. C’est une façon de faire le point sur soi-même, nos attentes, nos envies, nos peurs, nos blocages… les exercices permettent d’évoluer. Ca peut être calme comme houleux. L’efficacité des outils m’a bluffée, de voir l’évolution personnelle de chaque stagiaire. J’ai pu enfin poser mes armes, après 20 ans de lutte. » « J’ai apprécié la prise de conscience de l’alignement, à questionner régulièrement. Et aussi la force du groupe, le partage de vulnérabilités. Je suis surpris par la puissance constructive de l’inconscient individuel et collectif. C’est pour moi un voyage au coeur de soi, par l’intermédiaire de l’animal, une traversée en soi, avec soi et pour soi et aussi avec l’autre, les autres. Le concept est riche. Le binôme Nath-Marie est complémentaire. Le lieu est apaisant et ressourçant. » « Les ressources pour moi ont été les outils de l’auto-hypnose, avec notamment la séance de rêve éveillé : un travail intense et profond, libérateur et réparateur, qui m’a permis d’aborder de façon nouvelle un aspect de mon histoire en lien avec une blessure, et de le traverser pour m’en libérer.« 

« J’ai pu renouer avec ce contact fondamental qui me lie aux animaux et à la nature. J’ai pu oublier le temps et ne plus me sentir pressée d’être là la plupart du temps. J’ai pu redécouvrir des facettes de moi que j’aime. « 

« Ce stage m’a apporté un premier contact avec les chevaux. Une relation facilitée à l’animal dans un cadre d’une beauté rare, le privilège de me conforter dans l’idée que ma liberté, ma puissance et mes limites peuvent se conjuguer à l’envi. «  Bien d’autres témoignages sur la page consacrée.

P_20180707_184047_vHDR_Auto