constellations

La constellation est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute. Elle est basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôle et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits.

Je vous accueille seul-e ou en groupe pour faire des constellations familiales ou professionnelles, avec mes chevaux ou non. Cela peut se faire lors d’une séance individuelle, ou au cours de journées dédiées pour bénéficier d’un groupe (surveillez l’agenda!). Vous avez déja un groupe intéressé constitué? contactez moi!

Constellation familiale en groupe

C’est tout simplement votre arbre généalogique représenté dans l’espace, grandeur nature, à l’aide de “figurants”. Nous avons alors, telle une crèche vivante, la représentation physique et mouvante d’un arbre généalogique, une manière de travailler les liens transgénérationnels in situ, à chaud.

Les constellations familiales se présentent comme une thérapie brève dont l’objectif affiché est de rétablir l’ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d’assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place par la mise en lumière des évènements que l’on croit oubliés et des implications cachées. C’est un outil pour entendre les mémoires ancestrales et l’enfant intérieur, et pour comprendre les mécanismes des pathologies familiales. Il donne des moyens pour décoder et neutraliser les mémoires répétitives et négatives, et pour amplifier l’héritage familial positif : la rivière d’or des ancêtres. Quand ces rivières sont obstruées on va s’occuper de les faire de nouveau circuler, c’est un flot de vie qu’on libère et qu’on reçoit.

«  dans une constellation, quelque chose de profond est porté à la surface d’une manière très simple. Alors des solutions peuvent être trouvées avec l’amour qui est devenu visible, des solutions qui peuvent avoir un effet guérisseur dans l’âme – simplement parce qu’une réalité a été rendue visible » Bert Hellinger

Constellation professionnelle en groupe

Une constellation n’est pas nécessairement familiale, on peut se servir de l’outil pour jouer des situations problématiques au travail.

Constellation individuelle

Dans ce cas la personne qui constelle est seule. On peut alors travailler en utilisant des figurines, ou des chaises vides, ou des symboles choisis par la personne, ou encore des ancrages au sol matérialisés par des feuilles sur lesquelles sont écrits les noms des personnes avec lesquelles on souhaite consteller.

Et le cheval ?

La constellation avec les chevaux se joue dans leur pré, au milieu des chevaux libres de leurs mouvements, après que la personne constellée ait posé une problématique. Pour les constellations de groupe, la personne qui constelle peut enrôler un ou plusieurs chevaux au même titre que les humains. Dans ce cas on les observera en train de jouer leur rôle. Il est aussi possible qu’un cheval non enrôlé s’invite dans la constellation et vienne « dire » des choses.