La couleur de mon accompagnement

Je vais avec vous là où vous voulez aller

Pour moi, accompagner, c’est « aller avec la personne là où elle va » (Maëlla Paul), dans une posture humble et empathique, sans prétendre la sauver, sans s’instaurer en gourou qui a la vérité. Vous seul-e connaissez votre vérité, et avez le pouvoir de parvenir aux buts que vous vous fixez.

Ma tâche consiste à soigner les blessures du passé, à vous apprendre à profiter pleinement du présent, et mettre des coups de projecteur là où il y en a besoin, pour éclairer vos chemins possibles pour vous réaliser pleinement. J’ai à cœur l’autonomisation de la personne.

Je pratique un accompagnement basé sur un respect profond de la personne, sans jugement, avec une grande ouverture, ce qui le rend particulièrement safe . Je m’inspire beaucoup de Carl Roggers : sa méthode met l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle), dans une approche centrée sur la personne. Zèbres, neuroatypiques, hypersensibles, haut potentiel intellectuel, LGBT+, vous êtes bienvenu-es !

une grande expérience des relations humaines...

Pour cela j’ai un bagage accumulé au cours de mon expérience

– de thérapeute (diplômée en thérapie brève avec les chevaux de l’école Ellipsy à Rouen, 6 années d’expérience au centre Imala)

– de formatrice (ingénieure agricole de formation initiale j’enseigne justement la posture d’accompagnement , des techniques pédagogiques,  l’éthologie, les techniques d’élevage des animaux, les relations homme-nature…),

– et de cavalière (galop 6, dressage éthologique, connaissance très approfondie de l’éthologie équine, communication animale).

Tout ceci me permet de faire fonctionner à plein le partenariat avec mes chevaux dans le triangle thérapeutique.

Ici, pas de dogme!

 

Je mélange beaucoup d’outils robustes empruntés à la thérapie brève (PNL, relaxation, hypnose, clean space, constellations familiales avec chevaux ou figurines, chant diphonique, accompagnement par les cartes…) en surfant sur votre mythologie personnelle : quel que soit votre système de croyances, je le respecte pleinement, et il me sert de point de départ pour voyager avec vous le temps d’une séance ou d’un séjour à la carte. Seules les croyances négatives sont éliminées lorsqu’il y a lieu de s’en occuper. Scientifique et pleinement ancrée, je peux vous emmener en toute sécurité aussi haut que vous le désirez , sans s’enfermer dans les dogmes.

 

vivants parmi les vivants

Ici, au centre Imala, en pleine nature, entourée d’animaux qui sont mes partenaires, je suis pleinement en accord avec ma philosophie largement inspirée entre autres des travaux de Vinciane Desprès (qui ne cesse d’interroger notre rapport aux animaux à travers quantité d’ouvrages reconnus internationalement) et de Baptiste Morizot (qui défend la possibilité d’établir des relations entre les humains et les autres vivants, qui échappent aux modèles traditionnels des rapports de force, sous la forme de ce qu’il appelle une « diplomatie »). Selon eux, nous sommes vivants parmi les vivants, à égalité avec les animaux et la nature, et non supérieurs à eux. Chevaux, chien, chat, arbres, rivière sont mes partenaires de soins, et ils ont tant à nous enseigner !

 

Alors… On y va?