cheval miroir et hypnose: se connecter à soi et au monde pour réinventer sa vie

cheval miroir et hypnose: se connecter à soi et au monde pour réinventer sa vie

cheval miroir et hypnose: se connecter à soi et au monde pour réinventer sa vie

par
1280 1280 visiteurs ont vu cet évènement.

Du samedi 10 août au dimanche 18 août, Marie Lisel (hypnose, rêve éveillé), Nathalie Bletterie (médiation par le cheval), quatre chevaux formés au travail du miroir et Zen-It le pratichien-tout-doux vous accueillent pour la septième année consécutive dans la magnifique nature lozérienne du Centre Imala, pour une traversée profonde et libératrice de vous-même.

Il est possible de suivre le premier stage ( 10-11-12-13 août) – le 14 c’est la pause – ou le second ( 15-16-17-18),  ou les 9 jours entiers.

à noter: les dates sont encore susceptibles de varier entre le premier et le 18 août, elles seront fixées définitivement au mois de mars.

Objectifs du stage

L’alliance des techniques de Médiation équine et d’hypnose, combinée à une retraite au coeur du Parc National des Cévennes, vous offre une occasion tranquille de rencontrer vos parts intuitives, vos parties intérieures, vos forces profondes, vos peurs… (quel que soit leur nom), par l’intermédiaire de quatre chevaux partenaires bienveillant·e·s, et de progresser pas à pas avec eux, grâce à l’hypnose et au rêve, vers une présence ancrée dans l’ici et maintenant,vers une connexion intense à soi, à l’autre et à la nature qui nous accueille. Ainsi vous pourrez lever le voile sur l’avenir que vous vous rêvez, et vous mettre en chemin vers lui…

à qui s’adresse ce stage:

Vous traversez un passage difficile, tel que la crise de la quarantaine, un deuil, des problèmes professionnels, un burn-out?

Vous souhaitez retrouver de la confiance en vous pour enfin oser être vous-même?

Vous avez envie de trouver des clés pour faire respecter vos limites, et communiquer plus sereinement  avec les humains?

Vous avez subi un traumatisme qui vous empêche de vivre pleinement votre vie?

Vous rêvez d’en apprendre plus sur l’hypnose?

Vous rêvez de rencontrer un cheval pour la première fois?

Alors ce stage est pour vous!

Ce stage propose une alternance de séances collectives d’hypnose et de rêve éveillé dirigé, et de médiation équine,  au coeur de la nature lozérienne.

Au coeur du sujet

Le principe du cheval miroir

Les chevaux sont des proies. Pour survivre, ils ont développé une grande sensibilité à l’égard de leur environnement, et l’art de l’empathie vis -à -vis des humains. Ils ressentent nos émotions à l’intérieur de nous, et lisent en nous comme dans un livre ouvert. C’est ainsi qu’en ouvrant la porte à nos propres perceptions, les chevaux deviennent le miroir de nos émotions, même celles les mieux dissimulées derrière le masque social…  Cette interaction homme-cheval-homme pousse au travail d’émergence de nos blessures, et de nos manques de congruence. Lorsque la fluidité de la relation permet l’acceptation de ce qui se révèle en nous sans peurs, les intentions se font plus claires et actives.

L’hypnose et le rêve éveillé

Le rêve éveillé, augmenté par l’hypnose, est une technique  d’exploration de soi (créer son monde) et/ou de thérapie (créer sa vie) narrative. La rêveuse/le rêveur ne dort pas. Iel est accompagné.e par une personne réelle, l’accompagnant.e, que je (Marie) représente dans mon cas par le mot « co-pilote onirique », qui explore avec iel son paysage intérieur, rencontre les représentations de son système psychique, lui pose des questions, l’écoute, lui file les outils demandés, participe à la recherche de solutions – dans le suffisamment confortable, l’amour de soi et l’inclusivité – pour aller vers l’intention. En transformant les représentations (comment je me perçois, comment je cartographie mon paysage, comment j’envisage mes relations à moi-même, aux autres, au monde), en découvrant la richesse des territoires intérieurs, en accueillant les différentes parties de soi, en transformant les liens, en traversant des expériences, la représentation de soi, des autres et du monde évolue, que ce soit pour une augmentation de soi par l’exploration (créer son monde), un acte de création d’oeuvre (créer son oeuvre) ou une avancée vers le mieux-être (créer sa vie).

Le Déroulé du stage :

Au cours du premier stage de quatre jours « se connecter à soi et au monde » vous en apprendrez plus sur:

  • La proxémie, la construction de sa bulle personnelle, et comment la faire respecter
  • la communication chez les chevaux et les parallèles à faire chez les humains
  • l’intention: qu’est ce que c’est, comment la trouver et l’éprouver, sentir son pouvoir  et s’en servir comme moteur dans la vie
  • vos ressources profondes: comment les trouver, et comment vous appuyer sur elles dans votre vie pour regarder les changements s’opérer autour de vous…

Au cours du deuxième stage « réinventer sa vie », vous travaillerez sur:

  • la clarification de votre désir
  • la prise de conscience de vos qualités
  • le courage de regarder vos obstacles bien en face
  • votre mise en route sur ce chemin de réalisation de vous-même

Les outils avec lesquels vous repartirez…

Vous allez mettre dans votre besace beaucoup d’outils pour vous accompagner au quotidien:

– des outils d’ancrage, de relaxation et de connexion à vous même

– des outils de nettoyage et de ressourcement

– des outils de développement de votre intuition

– des outils de prose de décision au quotidien

– des techniques pour  regarder vos peurs en face et  pour les remettre à leur juste place

– vous serez capables de vous servir au quotidien du pouvoir de votre intention,  et de vous en servir pour attirer à vous l’avenir que vous rêvez

infos pratiques :

Il ne s’agit pas d’un stage d’équitation (non, on ne « monte » pas).

Aucune connaissance préalable avec les chevaux et avec l’hypnose n’est requise.

Il est possible de suivre

les 4 premiers ( 10 au 13 août) ou les 4 derniers jours ( 15 au 18 août), au prix de 400 euros

ou les 9 jours entiers (un jour de repos entre les deux traversées), au prix de 700 euros

tarif réduit pour personne au RSA, au chômage, au SMIC, ou statut d’artiste ou avec fiche d’impôt équivalente ( Justificatif demandé)

il existe un tarif solidaire, me contacter

possibilités d’hébergement et de restauration sur place (liens)

12 participants maximum, *le stage peut être annulé si nous n’avons pas un nombre minimum de participants 15 jours avant la date de début.

modalités d’inscription : remplissez le formulaire d’inscription en bas de cette page

La date limite est le 30 juillet 2024. Des arrhes vous seront demandées à l’inscription.

témoignages :

« La traversée porte bien son nom ! Dd’une rive à l’autre, on travaille ici en profondeur, tou.tes ensemble et soutenu.es par les autres, à cheminer chacun.e pour soi. Marie et Nathalie, formidable duo outillées respectivement par l’(auto-)hypnose et la médiation équine, ont plus d’un tour dans leur sac. Elles nous accompagnent à la recherche de nos récits intérieurs, de nos émotions toutes crues, avec quatre chevaux et un chien soignant ancrés dans leur travail, pour venir refléter, pointer et éclairer ce qui doit s’accepter, se dénouer, ou se résoudre. Il y a de la magie brute là-dedans, celle du mouvement et du vivant qui bruisse tout autour (le lieu- le centre Imala – y est pour beaucoup : arbres, rivières, cailloux, traces, odeurs… ça chante). Les croyances limitantes et les boucles trop pesantes peuvent peu à peu voler en éclats, ou se transformer, en toute sécurité et inclusivité. Et alors, quelle étonnante légèreté !  » L.

« Arrivée au centre Imala avec un diagnostic challengeant, les traversées « reconnexion » et « réinventer ma vie «  m’ont permis de retrouver ma confiance en le vivant en moi et en mon instinct, par le contact offert par Nathalie avec ses merveilleux chevaux et la nature sublime qui entoure le centre IMALA.  J’ai pu accéder à des ressources offertes généreusement, découvrir ou redécouvrir mes ressources créative internes avec  les transmissions quotidiennes de Marie. Je repars dans ma nouvelle vie en tenant en respect mes peurs, avec un prénom ajusté, des outils pour accompagner des décisions alignées avec ma vitalité et les assumer. Un grand Merci pour ces 10 jours magiques d’immersion dans la/ma nature. » C.

« Et c’est sans doute une des plus grandes qualités de ce que proposent Marie et Nathalie: ici, pas d’ appropriation ni de dogmatisme. Par leurs longues pratiques et leur grande curiosité, elles connaissent beaucoup de choses, avec précision. Et grâce à leurs engagements politiques manifestes et leurs appétits intellectuels discrets, elles posent toujours ces choses pour ce qu’elles sont. C’est-à-dire des outils, des grilles de lecture, des angles d’attaques parmi d’autres, livrés avec force générosité, mais dont il nous revient de faire quelque chose par nous-mêmes. Ce qui laisse beaucoup de place pour penser et tracer son propre cheminement. » D.

« Parfois la vie vous amène à un endroit précis, un faisceau de circonstances vous fait choisir un endroit. Vous entrez en « collision » avec une évidence ! J’ai ainsi fait le voyage pour valider mes ressentis et faire cette traversée initiatique de 9 jours, dans un lieu majestueux et habité. J’en ressors grandie et reconnaissante ! Un grand merci à Nathalie qui incarne son amour des chevaux et dispense ses talents de médiatrice équine avec bienveillance et humour, accompagnée par Marie en hypnose inclusive, un duo aguerri qui fonctionne avec intelligence et adaptation aux différentes âmes qui, collectivement font la traversée, tout en travaillant subtilement de manière individuelle. Une expérience intense et hors du temps dans un cadre respectueux de la nature alors, osez l’aventure, franchissez vos obstacles, redéfinissez vos contours, faites confiance à la magie de la vie. Je termine en posant mon regard avec affection sur Aven, Phoebus, Bryum, et Lipzou, merveilleux enseignants ainsi que sur Zen-it, enveloppant de sa présence rassurante et de Pipper. » N.

Outils et formations des accompagnantes

Nathalie Bletterie est diplômée en médiation par le cheval, de l’école Ellipsy.

Spécialiste en éthologie, elle côtoie les chevaux depuis sa plus tendre enfance et a été jusqu’au galop 6 avant de préférer la rando, le dressage éthologique et le travail de médiation avec les chevaux. Elle vit au quotidien au Centre Imala, avec ses quatre chevaux, son chien, sa chatte et son mari.

Elle utilise également les techniques de la thérapie brève, appelée aussi « thérapie orientée solutions »: PNL, systémie, constellations, clean space, hypnose ericksonienne,  mouvement…

Pour davantage de détails, consultez sa présentation sur son site.

Capture d_écran 2017-07-01 à 15.05.43

Marie Lisel est Maître Praticienne de l’Académie d’Hypnose Arche.

Elle a en outre suivi de nombreuses formations dans divers domaines comme l’hypnose, le néochamanisme, le trantra, le massage, le théâtre, la danse, l’éthologie, l’écriture, le son, les arts visuels… et connait/côtoie les chevaux depuis l’enfance.

Elle partage ses pratiques dans des séances, stages et workshops ainsi qu’en création artistique et elle enseigne le rêve hypnotique (REVAH) aux accompagnant.e.s.

Sa présentation sur son site est ici, son CV hypnartistique ici, son expérience avec les chevaux là.

P_20180820_112832_vHDR_Auto

Accompagnement d’un training hypnotique de groupe dans la forêt, août 2018 (au centre Imala, assistée par Zen It)

en savoir plus :

Le cheval miroir, comment ça fonctionne?

L’hébergement au centre Imala

retour à l’accueil


Merci de m'indiquer votre adresse postale, et de préciser le titre du stage auquel vous souhaitez vous inscrire.

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à nathalie.bletterie@gmail.com .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

10-08-2024 - 09:00 à
18-08-2024 - 17:00
 

Date de clôture des inscriptions

31-07-2024
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis