l’équithérapie, ou médiation équine à but thérapeutique

Le travail avec les chevaux partenaires du centre Imala permet :

– de se reconnecter avec ses besoins, son ancrage, et ainsi remettre de l’ordre dans ses idées

– de retrouver son authenticité: on ne peux pas mentir à un cheval, il lit en vous comme dans un livre ouvert!

– de revoir ses priorités, de calmer ses pensées. Le cheval par sa simple présence apaise, son souffle et sa respiration transportent la personne qui travaille à ses côtés dans sa propre intériorité

– de se challenger: il va falloir aller chercher en vous les ressources nécessaires pour qu’il vous suive lors d’exercices très simples, qu’il vous fasse confiance. Lorsque vous y arrivez, vous éprouvez la satisfaction d’avoir passé un cap et vous pouvez vous servir de cette réussite pour l’appliquer ensuite dans votre quotidien et votre travail.

– de découvrir de nouvelles formes de relations au sein d’un groupe, d’une famille, grâce à un moment privilégié et partagé

– de se redécouvrir au sein d’un couple, de faciliter la parole et dépasser la peur et les non-dits

– de créer ou relancer l’esprit d’équipe autour d’un projet ou d’un challenge d’entreprise

 Tout ceci en toute sécurité, car la relation que j’entretiens avec mes chevaux permet un travail fluide et sécurisant: ma connaissance des relations humaines, de la thérapie brève  et du monde équin permet d’établir un large panel d’outils pour les sessions de travail.

Voici un aperçu de mes axes de travail en séance.

le cheval est naturellement source de calme, de ressourcement, de relaxation et de mise en transe, grâce à son ancrage puissant et sa respiration en cohérence cardiaque. Il est alors facile de se détendre à ses côtés.

le cheval est un miroir, reflet des émotions et des crispations physiques : il permet d’identifier et de décrypter les émotions qui nous traversent, et reconnaître, et remédier à nos peurs et crispations, tout ceci sans peur du jugement grâce au cheval. –

le cheval est un générateur de chaos : cette mise en chaos « naturelle » au contact de cette grosse bête de 500 Kg va permettre l’expression des émotions, le travail sur leur reconnaissance, et ce qu’elles veulent dire en sortant à ce moment précis. Mais aussi travailler sur sa/ses peurs, ou lâcher des sanglots qui viennent de loin et qu’il est bon de faire sortir. Ou encore se laisser envelopper par une vague d’amour qui sort de ce grand corps chaud avec lequel on est en contact. D’une manière générale on va utiliser ce chaos pour pousser la personne à tomber les masques et être authentique, ce qui permettra ensuite un travail en profondeur.

le cheval est facilitateur de communication entre les humains. Il permet de travailler sur le leadership et le respect qui sont naturels dans le troupeau, tout ceci dans un langage non verbal. Il est alors possible grâce à lui de conscientiser la manière dont nous faisons respecter ou pas notre espace, d’éprouver dans son calme, sa posture et sa gestuelle comment on gagne le respect des autres, de développer la confiance en soi car lorsque tous ces préalables sont mis en place.

le cheval peut nous porter sur son dos pour nous emmener en voyage. Les yeux fermés, en toute sécurité grâce aux poignées d’un surfaix de voltige, on peut alors contacter des souvenirs désagréables pour les évacuer, contacter des souvenirs agréables pour un ancrage, explorer l’avenir, aider à la prise de décision, savoir ce qui est important pour soi.

le cheval est un formidable catalyseur de coopération entre les personnes. Il est une aide efficace pour rétablir la communication entre deux personnes en difficulté relationnelle, tester le leadership d’un chef d’entreprise avec son équipe, rétablir une fluidité d’équipe, travailler sur l’estime de soi et des personnes de son équipe ou de sa famille…

enfin le cheval est psychomagique. Il évolue naturellement entre deux mondes, et fait le lien entre conscient et inconscient. On peut simplement lui poser une question , et obtenir une réponse de lui en direct, un conseil pour avancer. On peut aussi consteller avec lui, lui attribuer un rôle et voir ce qu’il propose face à une situation qu’on expose .

coopération au centre Imala
voyage à cheval
ressourcement au centre imala
chaos fécond
travail sur sa bulle
conversation avec Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *