Les 10 et 11 juin au centre Imala à Florac, avec Laura Franco et Nathalie Bletterie
Les constellations familiales, vous connaissez ?
C’est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute. Elle est basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôle et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits.
Pour regarder le passé : mise à jour de secrets familiaux, de rêves inachevés, prise de conscience de mandats parentaux reçus comme héritage…
Pour comprendre votre présent : problèmes d’argent, de couple, de relations professionnelles insatisfaisantes, obéissant à des schémas récurrents ou répétitifs limitant votre vie…
Pour être dans votre vrai potentiel, avec une énergie qui circule de façon plus fluide.
« dans une constellation, quelque chose de profond est porté à la surface d’une manière très simple. Alors des solutions peuvent être trouvées avec l’amour qui est devenu visible, des solutions qui peuvent avoir un effet guérisseur dans l’âme – simplement parce qu’une réalité a été rendue visible » Bert Hellinger
Mais ce stage propose bien plus que des constellations familiales.
Il ne s’agit pas juste de constellations, et il ne s’agit pas juste de constellations avec des chevaux.
Il s’agit de constellations augmentées. En effet, pendant ces deux jours de stage, nous alternons les constellations familiales (une par participant-e), animées par Laura Franco, et le travail de médiation avec les chevaux animé par Nathalie Bletterie, dans un accompagnement safe.
L’idée est de mettre les personnes au contact du cheval, pour qu’elles soient en conditions optimales pour vivre les constellations :
– en les familiarisant avec les chevaux car ils vont participer aux constellations
– en leur permettant de mieux se connaître
– en les relaxant, et les rendant plus sensibles aux émotions qui les traversent
– pour qu’elles soient plus réceptives aux messages qui vont arriver, et que cela augmente leur puissance.
Cela va se faire selon plusieurs axes :
le cheval miroir, reflet des émotions et des crispations physiques
Je suis tendu-e, stressé-e, en colère, calme, triste, enjoué-e… le cheval nous « scanne » avant même que nous soyons en contact avec lui, analyse la situation avec ses filtres à lui. Animal de proie, il a développé cette compétence pour pouvoir rester en sécurité. Il va montrer par ses réactions ce qui se joue en nous, et ce sans aucun jugement comme le ferait un humain avec le langage verbal. Je « lis » alors mon cheval, en regardant son langage corporel (oreilles, queue, mimiques) et son état d’énergie (calme, énervé, apeuré…), et je peux en faire part à la personne pour qu’elle reconnaisse ce qui se passe en elle. Elle pourra ensuite s’en servir dans les constellations.
Le cheval générateur de chaos
Le cheval est un animal emblématique, rencontrer un cheval en vrai est un peu comme nager avec un dauphin ou toucher un éléphant… Depuis toujours il est l’objet d’admiration ou de fantasmes. D’autre part il est grand et impressionnant pour qui ne le connaît pas du tout. Et même pour ceux qui le connaissent, être présenté à des chevaux inconnus d’eux, dont ils ne connaissent pas du tout le caractère, reste quelque chose d’impressionnant.C’est aussi un mélange de calme et de douceur, et de grande force qui peut s’exprimer soudainement.Le chaos ne se cache pas loin : admiration, peur, tachycardie, débordement d’émotion, pleurs, joie excitante, confusion de tout cela à la fois… Impossible de rester dans une neutralité ou une impassibilité : ce qui doit remonter à ce moment précis va le faire, pour une libération émotionnelle, qui va s’ajouter à ce que les personnes vont vivre dans les constellations.
le cheval source de calme, de ressourcement, de relaxation et de mise en transe
Lorsque le cheval est détendu, qu’il se laisse aller en confiance en fermant les yeux, il nous invite au calme. Ses larges soupirs et sa respiration ample (cohérence cardiaque) nous montrent comment nous connecter à l’ici et maintenant, en faisant ralentir les choses Ce gros être chaud et doux, bien ancré sur ses quatre jambes, totalement immobile, nous permet alors de « partir » vers un ailleurs en s’appuyant sur son flanc, ventre contre ventre, en fermant les yeux, et en se synchronisant sur sa respiration . Une légère induction, le front posé sur son dos, suffit pour accéder à un ailleurs, se mettre en transe pour accéder aux ressources de l’inconscient.
Le cheval psychomagique
Ici les chevaux sont des guides, et se mettent en situation dans lesquelles ils sont bluffants par la pertinence de leur comportement. Ceci va pleinement jouer pendant les constellations, qu’on les enrôle consciemment, ou qu’ils viennent proposer quelque chose de leur propre chef qui va donner du sens supplémentaire à la constellation.
Un exemple d’acte psychomagique : témoignage d’une participante
“Une heure avant la séance je reçois des nouvelles d’une personne qui m’est proche et
que j’ai beaucoup aidée par le passé.Ne prenant pas ses responsabilités, son message
est très accusateur, j’appelle cela des « messages assassins ».
J’arrive à la séance, Nathalie s’est mise à l’ombre en dehors du cercle, et me demande ce
que je veux travailler… Dilemme, je lui réponds qu’à la base je voulais travailler sur un
thème mais qu’avec ce dernier message j’ai les boyaux retournés, je me sens mal et donc
je lui explique.
Pendant mon explication Lipzou avance vers moi, me bouscule avec sa tête, je sens son
soutien, qu’elle comprend ce qui m’arrive. Alors je continue à parler, je me déplace, elle
revient à nouveau, avec tout son corps elle s’impose, je n’arrive pas à y mettre des mots
clairs, mais c’est comme si elle me disait « arrête ne rentre pas là dedans » et il y a
beaucoup de compréhension dans son attitude.
Nathalie qui m’écoute toujours dessine au sol dans la poussière avec sa badine dorée le
fameux triangle dramatique victime-bourreau- sauveur, et là je comprends dans quoi je me
suis fourrée avec cette personne. Et plus j’écoute, plus je comprend ce qui se joue
vraiment au fond de moi. Au moment où je dis « oui c’est bon j’ai compris », Lipzou qui
était à côté de moi s’avance sur le dessin et l’efface de ses sabots arrières. Je n’en
reviens pas , elle me dit clairement « tu n’as rien à faire là dedans ». Tout cela s’est joué
en à peine 10 minutes, et Lipzou, une fois sa mission accomplie a continué sa route en
s’écartant de moi.
Ainsi le tissage se réalise tranquillement au cours de ces deux jours : se mettre en condition pour consteller grâce aux chevaux, pour en découvrir plus sur soi-même au cours des constellations. Et recommencer encore et encore, au fur et à mesure des constellations, en décantant entre chaque avec les chevaux. Pour aller beaucoup plus loin dans une spirale vertueuse et infinie…
Abonnez-vous à mon blog!
Vous recevrez une fois par mois des conseils, des outils, des histoires et des retours d’expérience en lien avec la médiation équine et la thérapie brève.